La manipulation au travail.

L’on m’a demandé hier, la différence entre un manager et un manipulateur.  Je réponds donc ;
Il est un fait, unbon manager est un « manipulateur ». Je le mets entre guillemet en effet car même si les méthodes peuvent être similaires, le but à atteindre par l’un ou l’autre de ces deux personnes n’est absolument pas le même. Ils diffèrent en cela que le manipulateur agit pour son compte et utilisera probablement des moyens peu avouables et illégaux, tandis que le manager utilisera ces méthodes pour le bien de l’entreprise et ne se risquera pas à aller trop loin. D’ailleurs pour un Manager, le verbe « convaincre et persuader » seront bien plus juste à utilisé que le verbe « manipuler ». Le Manager ne vous manipule pas, ce n’est pas son rôle.
C’est un peu l’histoire de la force Jedi si l’on peut utiliser cette comparaison peu conventionnelle. La « méthode et les moyens» sont les mêmes, mais les fins sont différentes et font du manager qu’il n’est pas un manipulateur nocif. Ainsi il est important de bien distinguer deux types de personnes.     
Je ferais une digression qui n’en est pas vraiment une ; une étude que j’ai lu il y a cinq mois, qui dit que un patron sur vingt cinq aurait des tendances psychopathiques. [1]Et cela est une note qui ne m’a pas surprit. Je suis assez rationnel. Mais le chiffre m’a marqué tout de même.
Mais cela ne doit absolument pas vous empêcher de faire confiance dans votre hiérarchie. Au contraire, ce sont aussi eux qui vous aideront.


[1] Evoqué par le magasine Management Numéro 201 (oct 2012). Etude du psychiatre Robert Hare et le psychologue Paul Babiak.
Et voilà le travail !
Un commentaire? Merci ^.^

