In The Social Network

 
“To share this page just click on the social network icon of your choice”[1]
 
Créatif, réactif, responsable et autonome, je suis prêt à m’adapter aux situations complexes. Je suis également éclairé à la PNL, ainsi qu’au management et à la communication.  Je suis tenace et rigoureux.

Oui mais ! Oui mais ! Tout cela c’est bien, faut-il encore le prouver non ?

Donc c’est partit, Facebook, ok, le blog, ok. Mais encore ? Et bien aller, Viadeo, Linkedin, Skype (tiens, ce n’est pas un site internet ça… Hum étrange, pourquoi ? La raison en dessous) et bien sur, Twitter. Je me suis même offert ma nouvelle carte de visite, tout en envisageant sérieusement About.me et Xing.

 

C’est l’ « Art de la guerre » (J’espère que Patrick Cuenot ne m’en voudra pas trop.) C’est surtout l’art de se faire repérer sur les réseaux sociaux. Il faut montrer qu’on est à l’écoute du marché et ouvert aux contacts.

De plus en plus de recruteur viennent y chercher des candidats. Mais pour sortir du lot, encore faut-il se montrer au bon endroit et savoir capter l’attention.

Un DRH sur deux se sert des réseaux sociaux pour recruter selon une étude du site d’emploi « RégionsJob ». Environs 48% ont déjà contacté un candidat par ce biais et 28% ont embauché au moins une personne de cette façon.

Et cela se confirme dans une étude de « Lumesse » ; leur préférence irait à Linkedin (90%), suivit par Viadeo (85%), Facebook (45%) et Twitter (30%).

Linquedin en tête, puis Viadeo ensuite, ainsi que About.me et Xing sont des sites professionnels. Facebook est celui qui vous donne la plus grande visibilité et pour Twitter cela reviendrait à du placardage d’affiche de recrutement ; on y découvrirait des offres d’emploi en avant-première. 

Donc je suis sur Linkedin, sur Viadeo, Facebook et maintenant Twitter. Soit donc selon le calcule ; 250 % de chance de me faire recruter (\o/).

Et je n’ai pas encore parlé de Skype. Il paraitrait que certain DRH utilise skype pour faire des entretiens. Mazette[2] ! Moi qui ne connais pas encore Skype et suis encore sur Msn. Aller, hop. Skype est plus destiné aux candidatures lointaines bien sur, mais il faut être prêt à tout !

Donc je suis sur Skype aussi.

Mais attention. Tout cela prend du temps à défaut de rapporter de l’argent. Donc pensez bien à ce que tous vos réseaux sociaux rejoignent surtout un unique lieu sur internet. Une centralisation là où on apprendra le plus de vous. J’ai choisit mon blog personnellement.



[1] Pour partager cette page, veuillez sélectionner le réseau social de votre choix.
[2] Mazette signifie en fait « je suis maladroit ».Ps: par contre je trouve que Twitter c’est un peu. Je te suis, tu me suis, donc on tourne en rond.
Et voilà le travail !
Une réflexion au sujet de « In The Social Network »

  1. Deux avis sur la question de la visibilité et de la présence en ligne (je préfère cette appellation à celle d'e-réputation) : 1/ Concernant Twitter : il s'agit d'un outil de veille à part entière, que je recommande notamment aux participants de mes formations sur la veille concurrentielle. Toutes les grandes entreprises (et parfois même certaines petites) se trouvent sur Twitter : http://www.euklide.com/comment-un-boulanger-patissier-vend-ses-gateaux-grace-a-twitter/ Il existe donc une véritable valeur ajoutée à ce media social.2/ Concernant Facebook : il convient de distinguer la page Facebook du profil Facebook. Si le premier peut revêtir une dimension professionnelle, le second reste encore "le réseaux social des copains". Enfin, un truc pour éviter de perdre du temps à naviguer d'un réseau à l'autre : les connecter les uns aux autres. Ce que Scoop.it fait très bien, en diffusant les messages sur Scoop.it (bien sûr), Facebook (profil ou page), LinkedIn, un groupe LinkedIn de votre choix et Twitter. Il ne manque à cette brochette que Google Plus. Un réseau social à ne pas négliger, à mon avis, compte tenu de l'omniprésence du moteur de recherche de Mountain View.

Un commentaire? Merci ^.^

