La communication . I . Introduction

2

Avant cet article, il y a eu :

I. Introduction. II. Le vécu sensoriel. III. Bien communiquer. IV. Relativisez. V. Le ressentiment. VI. Les malentendus. -> Conclusion.

L’homme regarde sans voir, écoute sans entendre, touche sans sentir, mange sans gouter, se déplace sans le ressentir, respire sans avoir conscience des odeurs ou des parfums et parle sans réfléchir. Malheureusement!
Introduction.

J’ai appris des choses très utiles sur les relations humaines. En général il faut veiller à toujours à garder son calme et l’on obtient généralement le résultat recherché, même dans les situations difficiles.
Pour ce faire, il faut prendre du recul par rapport à ses émotions et se concentrer uniquement sur le résultat espéré. Il faut essayer également de comprendre le point de vue de son interlocuteur afin que vous soyez tous les deux gagnants dans l’affaire, essayant bien sur que le relationnel en sorte aussi vainqueur.

Nous avons chacun notre façon de traiter les informations et de réagir aux situations que nous vivons. Ce qui crée parfois des malentendus. Cependant comprendre le point de vue de l’autre ne veut pas forcement dire « accepter » ou « cautionner », mais cela peut être vraiment utile une fois à la tête d’un débat ou dans une charge importante.

Je sais dire ceci; « Un Voyage de mille Kilomètres commence par un pas » (Lao-Tseu). Ce qui veut dire pour moi que les changements ressemblent souvent à un goutte-à-goutte qui nous permet d’obtenir lentement, mais avec plus d’efficacité, ce que l’on veut.

Bien que vous appréciez passer du temps avec des gens qui vous ressemblent, le monde regorge d’être humains merveilleusement divers qui ont leurs propres compétences, opinions et parcours.
Dans votre vie personnelle et professionnelle, le rapport est la clé du succès et de l’influence.
Il s’agit d’apprécier et de côtoyer les différences.
,
Il vous fait économiser du temps, de l’argent et de l’énergie. C’est un mode de vie sans stress tout simplement génial!

Il est évident que dans un monde où la réputation et le regard de l’autre est important, surtout dans une élection, ou l’avis que possède de nous les électeurs, ou dans notre cas lié au travail, la « hiérarchie », il est difficile d’avouer que nous puissions avoir tort. Je ne jugerais pasn ce comportement est humain. Il est évident que dans un conflit nous avons forcement tort, quel que soit ce tort.

Ainsi, celui qui assumera qu’il est responsable du conflit saura sortir son épingle du jeu. Il appartient ensuite au suivant de surenchérir et admettre qu’elle a, elle aussi tort.

A partir de là, rien ne vous empêchera de devenir au pire frères ennemis. Ce qui n’est pas si mal pour un débat qui partait difficilement.

Pourquoi la priorité mise sur la communication et pas sur un autre projet plus ambitieux?

Communiquer est l’une des conditions primordiales afin de mettre ou remettre au premier plan un sujet important.
Dans un domaine plus proche d’un conseil quel qu’il soit, la communication sera importante, lors d’un débat. En effet il sera conséquent de savoir ce que tous pense du sujet avant de l’imposer. Demander à un cul-de-jatte de courir n’a aucun sens par exemple.

Le fait de savoir communiquer efficacement vous permet de contrôler consciemment la façon dont vous le faites avec les autres. Cependant le fait de savoir cela donne du pouvoir et, comme chacun le sait, le pouvoir corrompt parfois. D’un autre coté, si l’idée respect un aspect de responsabilité, il peut aussi ôter la peur et permettre de faire preuve de générosité et de gentillesse.

Une petite astuce pour finir cette introduction ; Poser des questions, expliquer, écouter, et s’affirmer pour jouer son rôle sera dans la logique de cette communication.

La suite au prochain numéro. (Parce que là, c’est déjà pas mal long.)

Et voilà le travail !
aime2
Publicités

Un commentaire? Merci ^.^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s