Les 10 conseils pour lancer un Blogue Pro et le faire connaître !

Les 10 conseils pour lancer un Blogue Pro et le faire connaître !
Comment créer un blog professionnel et comment le faire connaître ? Combien de temps cela prend, et combien de visiteurs je peux espérer avoir ? Etc.

Voici quelques unes des questions que je me suis posé lorsque j’ai ouvert mon blogue il y a quelques jours.
Donc j’ai cherché, j’ai fouiné un peu sur internet et voici les quelques conseils que j’ai trouvé et que je veux vous faire partager.
Tout a déjà été écrit et dit, mais il existe des milliers de façons de le redire et de l’actualiser ces dix idées. Je regroupe ici les dix plus pertinente selon moi.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que le succès d’un Blog se fait sur le long terme. Il n’y a qu’à voir, je passais deux heures par jour sur mon blogue et les visites ne faisaient que grimper. Mais une soirée je n’ai pas pu m’en occuper et la chute àaété vertigineuse : 26 visites le 20 mars. Moins de visites que le premier jour d’ouverture (40 vue).
1.       Définir l’objectif du blog et s’y tenir.
Se disperser rend flou la lecture et aveugle le lecteur. Cependant un blogue n’est pas là pour faire de la promo ou de l’auto-promo.
2.       Proposez votre contenu à un public susceptible de le partager.
Il ne sert à rien de proposer un contenu à des cibles qui ne seraient pas intéressées. Vous perdriez du temps. Se concentrer sur ce qui est le plus susceptible de marcher, c’est être efficace. Vous pouvez faire usage de Twitter, Facebook et Google + pour partager vos contenus et pour trouver de nouveaux contacts. Les blogs et les forums qui traitent le même thème que vous: c’est un moyen simple de toucher des internautes très qualifiés. Il faut être présent sur les sites spécialisés, et sur les réseaux sociaux afin de se faire « suivre ».
3.       Choisir le nom et la plateforme d’hébergement du Blog.
Il est aussi important que le contenu puisqu’il doit être en lien. Et le choix du type de blogue est important. On aura du mal à croire que certain blogue on une image plus professionnel que d’autre et pourtant cela est vrai.

Evitez les « skyblog » et autre réseaux plus destinés aux jeunes, privilégiez http://www.blogger.com, http://www.wordpress.com. Ce sont les deux que je conseille.

Si vous voulez optimiser votre référencement et faire un Blog 100% personnalisé, il vaut mieux héberger son site sur un serveur “propre”. Mais dans ce cas ce n’est pas gratuit.
4.       Comment écrire ?

Ecrire sur un blog est plus naturel et se rapproche plus de la retranscription du langage parlé que de l’argumentaire marketing ou de la dissertation. Mais évitez les fautes d’orthographe. Ecrivez uniquement si vous avez quelque chose d’intéressant à dire, car si vous ennuyez vos lecteurs, ils ne resteront pas. Deux petites astuces ; Rédigez les titres de vos billets comme des slogans publicitaires et proposez de temps en temps des Hors-Sujets au thème principal de votre site (comme je suis en train de le faire actuellement), mais n’en abusez pas.

5.       De quoi parler ?

Parfois il faut demander à recopier des articles à des Blogues qui traitent du même sujet que vous. En général ils acceptent tous du moment où vous citez la source. Il y a également l’actualité et le quotidien qui sont une excellente source d’inspiration pour des articles à succès. Si vous trouvez un sujet à la mode (ex: les anges de la téléréalité…) vous pourrez attirer des lecteurs “par hasard” sur votre site. Vous pouvez également traduire des articles anglais en français, la concurrence étant très forte sur les sites américains il y a pléthore d’articles de très bonne qualité à traduire. Vous pouvez aussi faire des liens de vos nouveaux articles vers vos meilleurs anciens articles. C’est un excellent moyen de donner plus de poids à un article un peu faible.

6.        Publiez le plus souvent possible
Plus vous aurez d’articles, plus vous aurez une “surface d’exposition” importante sur le Web. Un blogue Pro qui démarre n’aura que quelques articles référencés dans Google, tandis qu’un blog plus ancien pourra compter des centaines de pages indexées par Google ou sur les sites partenaires. Et ça, c’est important pour vous faire connaitre.

Mais compter seulement sur Google pour faire connaître son Blog ne suffit pas, il faut être Actif. Etre présent sur les sites spécialisés, et sur les réseaux sociaux afin de se faire « suivre ». Il ne faut pas avoir peur d’en faire trop. La répétition et la présence fait « vendre » quoi qu’on en pense. Qui peut oublier les publicités à la télévision et oserais-je citer « si je vas bien, c’est ju…. » je suis sur que vous pouvez finir la phrase sans que j’ai besoin de citer une marque.

7.       Ajoutez des graphiques, des photos et des illustrations à votre blog.
Pas grand-chose à dire ici, cela est évident que juste du texte finit par lasser les gens, et les images peuvent apporter de l’humour au blogue, ce qui attire le lecteur. C’est une accroche visuelle.
8.       Faites des recherches sur les mots-clés les plus aptes à promouvoir vos publications
Vous voulez parler d’un sujet ? Demandez-vous qui en parle et comment. Essayez d’être plus original. Si le thème de votre Blogue porte sur des thèmes concurrentiels ou des expressions très utilisées, utilisez dans vos titres ou dans les sujets de vos articles des synonymes ou des termes parallèles à votre sujet (ex: conseils marketing => conseils emailing, astuces marketing…).
9.       Attention à l’ergonomie de votre Blog !
Le Design et la Mise en page sont importants. Trop surchargé il fera peur. Trop peu il ressemblera aux autres et n’intéressera pas forcement. Il faut aussi gérer Les catégories car très rapidement vous allez dépasser les 25 ou 50 billets, il deviendra alors indispensable de gérer des catégories. Vous devez donc définir entre 5 et 10 catégories pour vos billets (un article peut être dans plusieurs catégories).
N’oubliez pas que vos visiteurs sont des personnes pressées qui doivent trouver immédiatement les informations intéressantes ! Une autre bonne idée est de faire une rubrique “Meilleurs articles” avec les articles qui ont eu le plus de succès.
10.    La journée d’un bloggeur.

Programme pour un Blogger Pro “raisonnable”:
– 1 article de fond toutes les 2 semaines, découpé éventuellement en 2 parties avec sa mise en avant sur les sites de bookmarking et Digg Like (3 à 4 heures pour cet article).
– 1 billet d’humeur par semaine (45 minutes)
– 1 lien vers un article extérieur avec une synthèse sur votre site (30 minutes)
– 1 newsletter par mois (30 minutes)
Total : 3h30 / semaine.
Planning des publications: lundi soir l’article de fond, mardi soir la reprise d’un article avec lien, mercredi soir le billet d’humeur.

Programme du blogger passionné: (moi)
8h: En allant au Boulot, préparation d’un article (lecture, écriture sur papier du brouillon…).
9h: Lecture de 3 ou 4 newsletters sur le sujet de votre Blog (se renvoyer à son email perso les liens intéressants).
12h : consultation des statistiques de visites sur le Blog.
18h : re-consultation des statistiques (nombre de visites, sources des visites, temps moyen passé sur le site, pages visitées, mots-clés tapés…).
21h : Retour à la maison, et après le dîner
– Consultation la messagerie du Blog et réponses aux questions posées par les internautes.
– Traitement des commentaires (30% de Spam généralement).
21h30 : Ecriture du Blog.
– Ecriture des articles.
– Mise en avant des articles dans les Diggs like, par un communiqué de presse…
– Réactions sur les articles sur d’autres blogs.
– Tests de nouveaux services et sites internet.
0h00 : Au dodo (important, sinon vous risquez de passer vos nuits à blogger…)

 

Pour vérifier que vous n’êtes pas encore trop accro au blog (attention cela arrive TRES vite !), faites ce test de dépendance aux Blogues.

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Et voilà le travail !
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