Principes de base de la communication – le ressentiment.

 

Avant cet article, il y a eu :

I. Introduction. II. Le vécu sensoriel. III. Bien communiquer. IV. Relativisez. V. Le ressentiment. VI. Les malentendus. -> Conclusion.

Quelques clés:
Principes de base de la communication

Cela fait un petit moment que je n’ai pas parlé de communication. Pour cause j’avais d’autre chose à dire. La dernière fois nous apprennions à relativiser. Cette fois ci nous allons comprendre pourquoi il le faut.

    • Le Ressentiment

Souvent les disputes stériles viennent de l’agressivité « apparente » ressentit. Mais ce sont nos propres sens qui nous font sentir cela.
A Dit quelque chose
B
Le ressent à sa manière comme agressive et se met sur la défensive et B Dit quelque chose qui transmet à son tour cette émotion
A
Ressent cela à sa manière et répond avec la même agressivité
B Ressent encore plus fort l’agressivité, et le débat se bloque.
 
Ainsi cela prouve que pour bien avancé dans un débat, il est important:
De se mettre à la place de l’autre (Flexibilité comportementale) mais aussi, et cela est important, oublier ses propres « sentiments » qui ne viennent que perturber la communication.

Oui vous n’apprenez pas comme l’autre mais si vous voulez lui dire quelque chose et peut-être le convaincre, il ne suffit pas de lui dire, il faire lui faire comprendre votre point de vue, et non pas lui faire comprendre le sentiment que vous éprouvez à son encontre.
Et voilà le travail !
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