Comment manager un patron centralisateur?

On parle de moi? Ho c’est gentil!

Je me reconnais dans le chef centralisateur sans problème. D’autre appellerait cela de la curiosité, mais c’est tout de même plus. J’aime agir, pas juste savoir.

Et bien oui, je suis assez centralisateur pour ma part. Je sais déléguer, mais j’aime savoir ce que je délègue et j’aime aussi avoir des retours. Pas forcement un rapport régulier des actions faites, mais disons que lorsque je croise un collègue à la machine à café j’aime assez qu’il me parle de ce qu’il est en train de faire pour avoir un œil et un regard sur ce qui se passe autour de moi, sous moi et au dessus de moi. Je déteste répondre à une question par « je ne sais pas ». Comme je l’ai dit dans l’article introductif, le chef n’a pas d’un seul visage. Donc certe je suis centralisateur, mais pas seulement. Mais là n’est pas le sujet.

 
Donc vous l’avez comprit, le centralisateur veut tout savoir, une vraie commère à la fenêtre de son bureau du haut de sa tour d’ivoire. Il veut tout assumer persuadé que lui seul peut mener à bien une tâche. Le centralisateur ne laisse rien ou presque à ses collaborateurs. Un tel patron est souvent perfectionniste d’ailleurs et en mal de reconnaissance. Il ne faut pas se plaindre à lui. Mais offrez vos services. Si vous obtenez sa confiance il vous déléguera de plus en plus. Ce qui est un bon point pour vous. N’hésitez pas à lui demander ce qu’il attend de vous et respectez les procèdures. Evitez les initiatives personnelles qui pourraient lui laisser croire que vous cherchez à passer au dessus de lui. A griller la hiérarchie. Or aucun chef n’apprécie cela, mais un centralisateur encore moins, car il s’affronterait au fait de ne pas savoir une chose et qu’on lui en parle. Soignez votre travail. Et enfin, si vous rencontrez un problème, alertez-le sans attendre, il adorera vous trouver une solution.

Et voilà le travail !
Un commentaire? Merci ^.^

