L’aternance, la vraie chance!

Je m’promenais, le cœur ouvert à l’inconnu. La la la la la. Non en fait, je faisais un peu de shopping, lorsque je suis tombé sur un journal gratuit intitulé « objectiemploi.fr » . Il m’attire l’œil car je suis toujours ouvert aux idées développé par les autres. Non pas pour les copier, mais pour savoir ce qui se dit actuellement et rester à la page en matière de recherche.
Ce mois ci, le fameux magasine gratuit traite un dossier sur l’alternance. Or je suis moi-même un grand défenseur de l’Alternance. D’ailleurs je me permets régulièrement un conseil à ceux qui ont des enfants qui ne sont pas encore « perdus » dans des études trop généralistes voire trop spécifiques (comme moi par exemple).
Le secret pour trouver un travail, c’est d’en avoir déjà un. En alternance, ce qui est vraiment compliqué, c’est de trouver le stage qui va nous tenir le temps de ses études, mais certainement pas de trouver l’école qui nous plait . Il y en a partout, à tout les prix et même parfois dans le lycée où l’on est déjà.
Si vous avez entre 16 et 25 ans, l’alternance est pour vous. Si vous avez plus de 25 ans et que vous êtes en recherche d’emploi c’est aussi pour vous. L’alternance à cela de merveilleux qu’elle permet de former et obtenir un diplôme tout en apprenant un métier sur le terrain et pourquoi pas d’avoir la concrétisation du stage en CDI si tout se passe bien. Le contrat d’apprentissage permet d’alterner une période de formation théorique en école ou en centre de formation avec une période de pratique en entreprise.
Selon le site du gouvernement « en 2011, 295 000 nouveau contrats d’apprentissage ont été comptabilisés dans le secteur marchand, soit une hausse de 2.5% en un an. » Il faut l’avouer, le gouvernement soutient énormément ce type de contrat qui ne connait pas la crise.
Donc vous avez toutes les raisons du monde pour choisir l’alternance et pour en parler tout de suite à vos enfants, et cela même s’il ne passe pas encore le Bac, car l’alternance se prépare bien en amont.
Mais pourquoi qu’est-ce que je parle de l’alternance ? Juste pour dire que c’est génial ? Non, pour dire que le 23 et 24 avrilde cette année (2013 pour ceux qui ne suivent pas) se passe le forum de l’alternance en entrée libre (gratuite pour ceux qui ne suivent toujours pas) à la cité des sciences et de l’industrie.

Et voilà le travail !
Un commentaire? Merci ^.^

