Comment manager un patron désorganisé?

C’est LE créatif qui lance des projets en permanence, où les idées se bousculent, mais qui a oublié de les marqués sur son carnet fétiche. Le créatif désorganisé se différencie souvent du créatif très organisé par un simple petit carnet. L’un laisse vagabonder son idée, l’autre la note et la développe tant que possible. Le chef mal organisé ne hiérarchise rien.

Ha le mal organisé, celui qui compense son défaut par un humour généreux.

S’il est désorganisé, soyez le pour deux. Mais soyez fin, car le désorganisé déteste qu’on lui mette sous le nez qu’il est mal organisé. Rappelez-lui les étapes du dossier. Le matin de la Dead line, parlez lui pour lui rappeler innocemment. Etudiez votre planninget le sien pour vous faire une feuille de route. Soyez souple également, en lui permettant quelque modification de dernière bourre.

Mais si malgré tout, si sa mauvaise organisation vous empêche de finaliser un projet, mettez-le devant le fait accompli par une phrase du type :

 

Sauf avis contraire de ta (votre) part, je soumettrai le texte tel quel.

 

Cela reste diplomatiquement très viable.

Et voilà le travail !
Publicités

7 réflexions au sujet de « Comment manager un patron désorganisé? »

  1. Je voudrais faire un commentaire. Pour qu’une entreprise fonctionne efficacement voire fonctionne tout court, le manager DOIT être organisé. Et l’entreprise sera organisée. Une personne désorganisée ne devrait pas manager.
    Ses collaborateurs vont perdre un temps fou à lui courir après, à lui rappeler ses tâches et deadline. Et si en plus ils doivent gérer son égo, ils ne vont jamais s’en sortir. Ils ne sont pas là pour faire de la garderie d’enfant.

    • J’ai EXACTEMENT ce problème! Mon manager ne lit pas ses mails, débarque quand on lui rappelle les projets en cours, ne sait plus du tout ou en est quoi ni ce qu’il nous donne à faire et change d’objectif sans arret vu que comme les poissons rouges il recommence de zero tous les quart d’heure! Et il est tellement désorganisé et mal cadré qu’on ne sait plus qui doit faire quoi et dans quelles limites, je ne supporte pas quand les choses ne sont pas correctement cadrées et balisées, la société ne peut se batir et avancer dans le bordel!

        • Le problème ne peut être réglé, on ne peut pas aider un aveugle qui ne veut pas voir. Lui signifier le problème ne sert à rien, il le connait il en est bien conscient mais ça ne lui pose aucun souci. D’ailleurs, sa responsable commerciale est comme lui et c’est aussi pour ça qu’il la défend et qu’ils se correspondent, mais ils gênent souvent le travail des autres et parfois ça retombe sur des gens qui n’y sont pour rien car ils étaient en attente d’instructions qu’on ne leur a pas donné.
          A défaut de régler le problème, ce que je sais pas faire du tout (ou ce que je peux pas faire du tout), je tente de le prendre en compte et de m’adapter, afin que rien ne puisse me retomber dessus par sa désorganisation. C’est usant de penser pour deux mais c’est nécessaire car dans ce monde hyperconnecté un malentendu est vite arrivé.

            • Oui c’est défaitiste mais si ça concernait uniquement mon cas je serais plus optimiste. Or au sein de la société je ne suis pas le seul à être impacté par ce bordel.
              Nous avons un manque de « lignes directrices » mais on se fait reprendre si les choses n’avancent pas, or on est pas censés leur donner de direction…nous ne sommes pas la direction. Situation compliquée.

              Améliorer les choses…comme on dit d’un âne on en fera pas un cheval de course même avec une selle neuve!

  2. Bonjour.
    Je tiens à préciser, comme je l’avais fait dans l’introduction :
    https://etvoilaltravail.wordpress.com/2013/04/08/comment-manipuler-votre-chef/
    Il est évident qu’un homme n’est pas à casé dans une seule et unique case. Pareillement pour un chef, il est possible que le colérique soit un peu angoissé, comme le centralisateur peut être aussi désorganisé etc. Ce ne sont que des « portraits-robots ». L’homme est complexe, tenez en compte lorsque vous essayerez de savoir quel chef vous avez.
    Ensuite, aucun chef n’est parfait, comme nous tous 😉
    R.G.

Un commentaire? Merci ^.^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s