Les erreurs de management.

Selon moi, il y a 9 erreurs à ne pas faire quand on est Manager.
          Ne pas faire la transition entre technicien et manager
Certes vous êtes à la fois technicien et un manager mais jamais eu même moment. Vous devez vous demandez si vous avez répondu à vos attentes tout autant que vous devez vous le demandez pour les personnes que vous avez à votre charge.
          Ne pas déléguer ou fixer d’objectif à ses collaborateurs
Vous ne pouvez pas tout faire vous-même. Et même ci c’était le cas, ce ne serait pas forcement la manière la plus judicieuse de faire. Même si vous savez faire et savez faire-faire, vous avez l’un ou l‘autre des rôles. Et en déléguant vous permettez à vos collaborateurs de développer leurs connaissances. N’hésitez pas pour cela à définir des « objectifs » pour chacun de vos collaborateurs. En vous demandant qui sera le plus à même de mener à bien celui-ci.
          Ne pas communiquer
En dehors des articles sur la communication Que je cite et recite à travers certains de mes billets sur le management, l’information c’est le pouvoir. J’ai déjà défendu le point de vu d’un chef centralisateur, mais là c’est autre chose. La plupart du temps, c’est un miracle que quelqu’un sache ce qui se passe vraiment dans une société. Or cela est un frein à l’évolution de l’entreprise.
Sun Tsu dans l’ « Art de la guerre ».

La règle, c’est que le général qui triomphe est celui qui est le mieux informé.
          Ne pas apprendre, ne pas se former.
La plupart des manager ont beaucoup apprit pour arrivé là où ils en sont. S’habituer aux succès est naturel. Et pourtant, une fois arrivé à un poste important, le manager attrape la « Rigidite ». Tout doit être fait à leur manière. Or souvent l’environnement de la société ne permet pas une telle mise en œuvre. Surtout s’il arrive à la tête d’une équipe qui existe déjà depuis bien longtemps.
          Résister aux changements coute que coute
Vous devez admettre que le monde change, c’est aussi cela la science du travail qu’un manager ne peut ignorer.
          Ne pas consacrer de temps à ses collaborateurs
Pour certain de vos collaborateurs vous êtes une ressource et un appui. Vous êtes le pilier centrale de l’équipe, sans vous cela peut s’effondrer. Ne prenez pas la grosse tête non plus, mais il faut que vous ayez les épaules pour cela. Le mangement est une affaire de personne. Sans eux vous n’êtes rien. C’est un échange gagnant-gagnant à travailler.
          Ne pas exprimer sa reconnaissance
Nous verrons bientôt comment dire merci à vos collaborateurs, mais en cette période de crise, ne pas savoir féliciter est aussi grave que de ne pas savoir sermonner. Les félicitations améliorent le moral, les performances, et la loyauté de tous.
          Choisir la solution de facilité
Le manager est par nature attiré par les défis (et aussi les bureaux plus grand). Il aime régler les problèmes compliqués le mieux possible et le plus vite possible. Ce qui parfois l’empêche de prendre des « risques » avec des solutions qui réglerait les problèmes de manière durable. C’est comme si un chirurgien mettait un pansement sur une plaie ouverte en attendant que ça pette, au risque de tuer le patient.
          Se prendre trop au sérieux
Oui le management est une affaire sérieuse. Mais tant de chose sont sérieuse en ce monde. A force de se prendre trop au sérieux on en devient risible, alors riez un peu et peut-être vous prendra-t-on au sérieux. Qui sait. D’expérience cela marche dès le moment ou vous savez garder votre sérieux au bon moment. L’abus de sérieux nuit gravement à la santé du management.
Et voilà le travail !
Si vous avez aimé, vous aimerez peut être : Les erreurs au travail
Publicités

Un commentaire? Merci ^.^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s