Lettre de motivation originale ou conventionnelle ?

Il y a quelque temps je parlais du CV, aujourd’hui je parle de sa pièce jointe ; la lettre de motivation.
Avant tous, vous devez savoir dans quel type de recherche vous vous dirigez (ici). Car originale ou non, une lettre de motivation se doit d’être personnalisée en fonction du poste et de l’entreprise que vous souhaitez intégrer.
Ensuite une idée folle tourne de plus en plus ; On ne serait plus obligé d’écrire à la main la lettre de motivation. Et bien oui, aujourd’hui la lettre manuscrite n’a plus le vent en poupe. Sauf cas précis d’offres d’embauches qui précisent vouloir un courrier écrit, nous pouvons aujourd’hui le faire de manière imprimée. La vielle graphologie perd de sa notoriété car aujourd’hui nous avons pour nous moult tests (psychotechnique, etc) qui peuvent largement remplacer l’étude graphologique avec plus de résultats probants que l’étude de l’écriture, cette dernière étant de plus en plus mésestimé.
Une bonne lettre de motivation peut vous aider à ressortir du lot et même obtenir la préférence d’un recruteur. On peut donc comprendre que certains candidats choisissent de mettre le paquet et jouent la carte de l’originalité. Mais attention, c’est une option risquée car il ne faut pas  perdre de vue qu’une lettre de motivation a pour but de montrer ce que vous avez de plus que les autres et non pas que vous êtes différent. Le « différence » n’est pas très bien vue en entreprise. L’originalité choisit doit montrer qui vous êtes et peut être donc un piège si cette originalité est mal perçue. L’originalité va vous mettre dans une position de « noir ou blanc ». Soit on vous aime, soit on vous déteste. Et cela vous devez en avoir conscience.
        LES MAUVAISES IDEES.
J’ai fait un petit regroupement des types de Lettre de Motivation originales qui ont pour but de se démarquer mais qui pour moi n’ont pas comprit ce qu’est une lettre de motivation.
Parlons-en ! Tél : 06 12 45 08 90
Juste cette phrase, rien d’autre. Oui il faut qu’une lettre de motivation soit facile à lire en diagonale, et cette lettre est audacieuse mais je la trouve téméraire. Un peu dans l’idée qui veut qu’au bac philo, il vaut mieux répondre par une autre phrase philosophique très obscure pour obtenir un « 20 ». Mais c’est un peu trop obscur et abstrait pour une idée qui se veut simple. Pas assez poussée ou trop poussée, cette idée rend flou le message.
Vous souhaitez recruter une personne ___  ? Rencontrons-nous !
Dans le même style que l’accroche précédente, mais en bien pire. On ne savait pas dans la version ci-dessus si l’on était trop ou pas assez développé dans le contenu, là on le sait. C’est les deux. La phrase « vise » une et une seule compétence et est donc très ciblé, en cela elle est trop précise. Mais elle reste aussi courte et creuse ce qui la laisse donc vide de sens. Contrairement à la première qui nous laisse sur notre faim pour comprendre l’expéditeur, celle-ci nous donne une indigestion d’information ; manque d’originalité et d’idée, mais se forçant à faire « bien ». Or un grand philosophe nommée Coluche (si si) à dit ; Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. Et là, il n’y a plus aucun doute malheureusement.
Moi, (poste visé) doté d’une expérience de 10 ans, moi, (poste visé)
La paraphrase du discourt de François Hollande aux présidentielles de 2012, n’est pas forcement la bonne idée espéré. Surtout au vue du nombre important de parodie et réutilisation déjà faite par d’autre. Ce qui rend cette « originalité » peu originale. Et peut montrer alors que vous testez des choses sans pour autant percevoir ce que vous faites.
Excellent élément en conduite de travaux, je serai votre meilleur allié pour suivre vos chantiers
 
Dans le « Comment avoir un bon CV »  j’avais prévenu que trop dire du mal de soi n’était pas bon et montrait un manque de confiance en soit. Mais le trop plein de confiance n’est pas forcement mieux. Avec ce type de phrase l’on donne l’impression de surjouer le rôle ou le survendre. L’idée est : Un commercial qui met le pied dans l’entrebâillement de la porte pour vous empêcher de la fermer au moment où vous avez dit « non merci ».
 
        LES BONNES IDEES
Quelques idées que je ne développerais pas car elles suffisent à elles-mêmes.
Le panneau publicitaire pour se faire bien voir.
La vidéo qui vous décrit et vous raconte
Le dessin illustré. Je vais en parler un peu puisqu’il semble que je sois (peut-être) le premier à en faire un.
Le dessin sert d’accroche visuelle et à illustrer ce qui est écrit. Il se justifie si et seulement s’il n’est pas gratuit et fait un lien entre vous, vos idées et ce que vous savez faire. Ici il fait le lien entre ce que je cherche, comment je le cherche et une possibilité de mieux me connaitre via mer blogues qui permettront de montrer ce que je sais faire. Blogue qui graphiquement est continue avec cette lettre de motivation. De plus elle sera accompagnée d’une lettre de motivation classique car le défaut de cette lettre de motivation dessinée est dans l’impossibilité de la personnaliser en fonction de la recherche.
LES LETTRES CONVENTIONNELLES
Si vous choisissez la conventionnelle lettre de motivation, vous n’avez pas non plus tors, partir sur une accroche basique permet de diminuer le risque que votre candidature passe mal. Il ne faut pas tendre le bâton pour se faire battre surtout si on ne sait pas où l’on met les pieds. L’originalité dans une lettre de motivation est à réfléchir murement.
Sources de recherche :

aime2

Et voilà le travail !
Publicités

Un commentaire? Merci ^.^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s