L’alcoolisme au travail

 

Je ne savais rien du sujet à part qu’il y a des parrains pour soutenir ceux qui essayaient de s’en sortir, mais le problème récurant est qu’il est difficile de travailler avec eux une fois passé le repas du midi, j’ai donc choisit de faire deux ou trois recherches.

Il y a quelques redondances dans mon examen qu’il me faut partager en préambule.

Tout d’abord, on ne peut dire à un alcoolique qu’il l’est tant qu’il ne le reconnait pas ou n’en prend pas conscience lui-même. Et en général il ne s’en rend compte qu’une fois arrivé au fond du gouffre.

Ainsi, et cela même si l’on attise un certain ressentiment, il ne faut pas hésiter à lui laisser entendre que son équipe et le travail en souffre, que ses collègues en ont assez et voire même lui expliquer que la porte l’attend… Le mettre au pied du mur est la seule chose qui pourra régler le problème autant pour l’entreprise que pour lui-même. Donc ne vous dites pas que vous êtes cruel sou que vous vous mêlez de ce qui ne vous regarde pas. Si vous ne vous sentez pas capable de l’évoquer dans les meilleurs conditions, faites part de cela à votre N+1 (supérieur direct). Un alcoolique est comme n’importe quel drogué ; il essaye d’attirer la compassion en expliquant que sa vie est dure, ou qu’il a des problèmes dans tel ou tel aspect de sa vie. Mais compassion ne veut pas dire apitoiement. Il ne faut pas se laisser « manipuler » ou laisser « manipuler » ses collègues par des excuses pour boire car aucune excuse ne peut justifier sérieusement ou raisonnablement l’alcoolisme, qu’il soit publique ou privé.

 

Un témoignage que j’ai eu m’a confirmé qu’un alcoolique ne se reconnait pas par la quantité qu’il ingurgite, mais surtout à l’impact que cela produit dans sa vie, ainsi que sur la raison pour laquelle il boit. Un seul verre suffit. Un questionnaire est même à la disposition de tous pour en savoir plus sur vous-même.
 

Pour plus d’informations précises ; je vous conseil de regarder le site internet des Alcooliques Anonymes de France.
aime2
Et voilà le travail !
Publicités

Un commentaire? Merci ^.^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s