Pourquoi féliciter son équipe et comment?

Dans l’article précédant, j’ai bien exprimé que selon moi, le fait que ne pas féliciter son équipe est une erreur. Tout en écrivant le passage en question, je me disais qu’il fallait faire un article spécifique aux moyens d’exprimer sa « reconnaissance » lorsque l’on est Manager.
 

Nous vivons dans un monde économique d’une performance face aux prix toujours plus bas et au coup de la vie qui fait que les prîmes que nous ne recevons plus nous manquent, nous pouvons nous retrouver dans des instants de tensions qui rend flou pour un manager la limite entre gentillesse et faiblesse. Encore dans certaine entreprise, il est mal vu de bien s’entendre avec son N+1. Sous peine de se faire critiqué ou malmené par ses propres collègues. On connait tous le fameux qualificatif de « lèche-cul » qui traine dans les entreprises. Parfois avec « raison » (si on peut appeler cela des raisons) mais généralement le sobriquet n’est pas mérité. En ce qui concerne les entreprises, il y a deux choses qui sont culturellement males perçu en France ; Gagner beaucoup d’argent, et avoir du pouvoir (si vous avez les deux cachez-vous ! Surtout si vous vous appelez Cahuzac).

Étant tout particulièrement sensible aux « relations » internes à l’entreprise, j’ai bien conscience que dans une « entreprise » de ce type, il existe une espèce de frontière qui a de beaux jours devant elle. N’étant pas de ceux qui disent « c’est pas moi, mais l’autre », j’ai bien conscience aussi que ce flou n’est pas souvent l’œuvre du manageur ou du collaborateur mais plus dû à la relation qu’il existe entre manageurs et collaborateurs.

Selon moi il serait temps qu’en France cette image de chef « con » et collaborateur « incompétent » soit reconnue comme désuète.

Passons aux choses sérieuses; voici donc les moyens de reconnaitre le travail d’un collaborateur.;

 

  • Soutien et implication.
    Autonomie et autorité.
    Horaires flexibles.
    Apprentissage et développement.
    Disponibilité.
    Remerciement en personne, privé ou publique.
    Félicitation par écrit ou courrier électronique.
    Primes et autre récompenses financières.

Et Voilà le travail.

Publicités

Un commentaire? Merci ^.^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s