Travail zen

Le bien être au travail, concept qui a pu faire sourire par le passé, est aujourd’hui devenu essentiel au bon fonctionnement de toute entreprise.

Trop de boulot, Dead Line (*) qui approche à grand pas, aléa(s) dans le dossier, membre(s) malade(s) et irremplaçable(s), etc. Evitez les sources de conflit. Bah oui, mais comment qu’on fait chef ?

Il faut l’avouer, malgré leurs formations, et leur volonté de pratiquer l’empowerment (*), certains managers ne veulent pas en assumer les effets.

Et on connait tous le « t’es pas mon chef ». C’est une phrase qui a elle seule peut créer des conflits. Un manager vous délègue quelques « pouvoirs » mais faut-il encore que le manager et l’équipe en question accepte les conséquences.

Pour rester Zen il est important d’identifier et d’essayer de régler les conflits de personne. L’esprit de clan peut être à double tranchant. Il faut le combattre tout comme il faut empêcher le rejet des cadres « moyen » qui sont à la fois sur le terrain et dans les bureaux. Il faut donner à tous UNE vision commune et d’unité. Pas facile n’est-ce pas? Et pour cela il n’y a pas de « truc ».

Cela étant dit, on en peut faire en sorte d’être Zen nous-mêmes. Ce qui n’est pas rien. Imaginez que chacun d’entre nous apprennent à l’être. La vie du travail ne serait pas aussi ennuyeuse qu’on veut bien le dire. Je parle bien de la vie au travail, la vie privés c’est autre chose.

PASSONS EN MODE ZEN.

Nous pouvons augmenter nos facultés grâce à la méditation. D’ailleurs de plus en plus de cadre s’intéressent à cette discipline ancestrale, qui permet de dominer le stress et d’atteindre une forme de paix intérieure par des exercices mentaux et posturaux.

La méditation à même fait son apparition dans certains grands groupes ; EDF, l’Oréal, Siemens par exemple (pour en citer trois).

Pour beaucoup, se ressourcer est devenu un besoin pressant. Or la méditation serait l’une des techniques les plus efficaces pour y parvenir.

Trouvez votre technique de méditation.

La méditation est encore mal comprise en occident. Elle continue d’être assimilée à une pratique religieuse ou ésotérique. Or selon Micheline Flak, professeur de yoga, « en réalité, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un ensemble de techniques très précises permettant d’arriver au calme ». Et pour cela il existe une multitude de façons de pratiquer sa méditation. On peut même rejoindre des groupes ou suivre des formations.

(*) Note de fin : Wikipedia et Wikitionaire je n’aime pas, mais ils sont pratiques quand même non ? 🙂 Pour en savoir plus.

Et voilà le travail

PS: Vous avez aimé cet article? Vous aimerez peut-être ; Faut-il aimer son travail pour être heureux?

Publicités

Un commentaire? Merci ^.^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s