Le tatouage, un frein à l’embauche?

tatouage

On m’a demandé si le tatouage était un frein à l’embauche futur. Ma Réponse est : oui cela peut être un frein. D’ailleurs vous raterez peut-être certains entretiens pour ce détail.

Mais devons nous passer sur le billard pour l’effacer ou devoir tout faire pour le cacher ? Et bien non, pas du tout. Pour faire la comparaison, aujourd’hui le tatouage ne subit plus le même regard qu’avant. La preuve; dernièrement 40 employés se sont fait tatouer le logo de leur entreprise pour une augmentation (pour en savoir plus).

Avant, le tatouage était pour les loubards en cuir, crête dans les cheveux, et Harley Davidson. Aujourd’hui c’est une mode esthétique qui ne revendique plus rien à part une volonté d’être un simple accessoire de mode au même type qu’une boucle d’oreille ou un foulard. Sauf que cet « accessoire » est permanent.

Donc si vous vous retrouvez face à un quinquagénaire qui n’a pas changé à la même vitesse que notre société, vous perdez votre temps. Mais cela devient de plus en plus rare. La réponse est oui, vous allez donc perdre des possibilités, mais peut-être pas autant que l’on pourrait croire.

En plus aujourd’hui les recruteurs ne se focalisent plus autant sur les apparences du postulant. C’est fou, mais bien que « tenue correcte » soit encore de rigueur, les DRH, RH et tout ceux qui s’occupe du recrutement cherchent de plus en plus l’original ou la capacité que les autres n’ont pas, jusqu’au point que certains ne regardent même plus les CV pour juger car ces derniers n’offrent pas un regard complet sur ce que peut offrir le candidat.

Par contre, je mets tout de même un bémol. Tout ceci est vrai si le tatouage est discret et qu’il n’a pas de caractère répréhensible « moralement ». Si vous vous faites tatouer un truc ignoble pour une raison X ou Y, ou que tout le corps est recouvert de tatouage, ne vous attendez pas à trouver un job immédiatement. Sauf si vous voulez devenir tatoueur 😉

Je vous conseil aussi d’éviter les phrases qui ont trop de sens, ou pas assez. D’un ordre général, évitez les phrases. Les gens savent lire… Si si, je vous assure.

Et voilà le travail

aime2

a6e24-signaturebleu

Publicités

Un commentaire? Merci ^.^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s