Le changement dans l’entreprise.

 changement

Plan de changement… C’est un peu vague en réalité de dire « changement ». Changement organisationnel ? De méthode de travail ? D’amélioration ? Etc. Donc je vais rester volontairement vague.

Seth Godin : « your resistance to change is no longer helpful ».

1.   Combattre le changement est une bataille perdue.

Et tant mieux ! Il faut regarder les choses en face ; le changement est inévitable. On peut l’ignorer mais pas l’empêcher. Malheureusement, de nombreux managers semblent passer toutes leurs vies à combattre le changement qui les oblige à changer leurs « méthodes ». Un manager est un Homme (au sens larges). De fait, il va essayer de prévoir, contrôler voire maitriser le changement. Du moins, il va essayer et croire qu’il peut le faire.

2.   Doc Manager.

Selon moi, un manager est un « médecin ». Il doit savoir ce que le corps de ses collaborateurs permet. Si un de ses collaborateurs déclenche des maladies liées au stress, c’est que celui-ci combat le changement. Il faut donc apporter un soin tout particulier à celui-ci. Les maladies de ceux qui combattent le changement existent : Ulcère, crise cardiaque, dépression. Se faire des cheveux blancs n’est pas qu’une expression. En combattant le changement on se crée du stress. Ce qui n’est ni bon pour le collaborateur, ni pour l’entreprise.

3.   Accompagner le collaborateur dans le changement.

Les psychologues s’entendent assez bien dans les étapes de l’acceptation du changement.

Avant tout, on commence par nier. C’est la première réaction. Ensuite on résiste à ce changement. Après s’être cassé le nez en résistant, on comprend qu’il faut accompagner le changement. On essaye de savoir ce qui a changé vraiment. On pourrait dire qu’on l’explore comme Indiana Johns ; On y va, mais on a un peu peur des rats que l’on pourrait y trouver. Et enfin, on va directement au stade de l’acceptation. On a intégré le changement, on a aussi changé soi-même dans sa manière de travailler.

Et c’est de cette première étape jusqu’à la dernière qu’un manager doit accompagner les collaborateurs.

4.   Se demander si on ne combat pas soi-même le changement.

Il faut soi-même se remettre en question. Le manager doit se demander lui-même s’il ne combat pas le changement sans s’en rendre compte. J’ai déjà rencontré personnellement un manager crier partout qu’il était pour le changement, et lorsqu’on lui a changé ses méthodes de travail, il était le premier à essayer de lier anciennes et nouvelles méthodes. D’essayer de plier le mieux possible la carte pour que Paris et Tokyo se touchent.

Est-ce que je joue comme avant à un jeu qui a changé ? Est-ce que j’évite certaine tâches « nouvelles » ? Est-ce que mon travail a ralenti ? Est-ce que je deviens victime de mon travail et me plaint des nouvelles taches ? En gros, est-ce que je suis paralysé comme une biche en plein phare ?

5.   Les conseils pour aider vos collaborateurs à faire face au changement.

Le manager doit témoigner ouvertement de l’intérêt pour ce projet. Mais tout en n’oubliant pas de transmettre cet intérêt en questionnant les doutes de ses collaborateurs. Car ils en auront. Faire un « Feed-back ».Il faut être à l’écoute.

Le manager doit prévenir bien à l’avance du changement. Même si ce n’est qu’un vague projet qui a été lancé et qui ne s’appliquera que dans un an. Il ne faut pas minimiser le projet, tout en faisant en sorte de ne pas effrayer tout le monde.

Il n’est pas non plus interdit d’impliquer les collaborateurs. Et leur montrer que ces changements sont tournés vers l’avenir et aussi vers le maintient de leurs emplois.

Et voilà l’travail

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