Personal Branding

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Fadhila Brahimi reste une référence en matière de Personal Branding (marque personnelle). C’est pour cela que j’utiliserais sa définition sans avoir peur de faire trop d’erreur.

Le Personal Branding, est un concept qui réunit plusieurs disciplines (connaissance de soi, marketing-communication et Web social). C’est une transposition des techniques de la Marque Entreprise appliquées par les acteurs du monde du spectacle vers le monde de l’Entreprise en général. Il est à la fois propulsé par les opportunités qu’offrent les outils du Web Social (blog, réseaux, médias sociaux) et actionné par les contraintes sociétales (marché tendu, gestion son identité numérique et sa web réputation, etc.). Le Personal Branding est un long processus de travail qui permet de faire émerger chez la personne une patte, une signature identifiable et déclinable au service de son projet de vie professionnelle.

En d’autre terme « VOUS ETES UNE MARQUE ».

Le terme de « Personal Branding » témoigne d’un concept original provenant des Etats-Unis. Celui-ci a été utilisé par Tom Peters dans un article paru dans Fast Company en 1997. Intitulé à l’origine « The Brand You 50 » publié en 1999 aux USA, il est traduit en français sous le titre « Moi™ ». Cependant, depuis quelques mois, le concept inspire de nombreux écrits, dont celui que vous lisez actuellement. Mais  cela est plus le fruit de l’apparition du « self marketing » (autopromotion – qui n’a rien à voir avec « avoir la grosse tête »)

Il est un fait, les acteurs qui ont réveillé les esprits à propos du « Personal Branding » sont bien évidement les enjeux de la eReputation dans un marché du travail de plus en plus complexe et suite à l’essor des outils tels que les réseaux sociaux professionnels (ICI et ICI, blogues, Linkedin, Viadeo, etc.) que par l’identification d’un nouveau processus permettant de révéler ses talents.

Mais pourquoi est-ce que le petit blogueur que je suis consacre un article à ce propos ? Simplement car il est important de diffuser ce concept. Car nous sommes tous des « marques » ou des « produits » qu’il faut savoir vendre. Surtout si l’on cherche à se faire recruter. *Le blogueur fait d’ailleurs un petit signe convenu de la main aux DRH qui pourraient se perdre ici*.

J’ai personnellement découvert le Personal Branding avec un article de Management Magasine sur Meryème Tricoire. D’ailleurs si vous regardez bien, il est évident que ma propre page personnelle Facebook est largement inspirée de celle de Meryème Tricoire dans la mise en page (Merci à elle, qui m’intrigue toujours autant aujourd’hui). Sans pour autant la copier. On n’est pas des voleurs tout de même.

Il y a quelques conseils pour faire un bon Personal Branding selon moi. Que j’espère bien appliquez d’ailleurs sur mon propre blogue.

–          Elaborez un teasing alléchant.  Il faut donner envie de « cliquer ». Sinon, comme une newsletter dans la boite mail d’un internaute, vous serez mis à la poubelle. Il n’y pas de pitié ou de demi mesure sur internet, car vous n’y êtes pas seul.

–          Faites votre promo sur les réseaux sociaux non professionnels, car ils sont plus fréquenter que les réseaux professionnels. Mais n’oubliez pas non plus ces derniers.

–          Faites valoir votre blogosphère. Nourrissez-vous de ce qui existe déjà pour savoir ce qu’il faut faire, dire et écouter.

–          Utilisez toutes les techniques de référencement Web. Il existe de nombreux « annuaires » sur internet qui seront très heureux de compter votre produit (vous) parmi leurs listes. Et il y a encore beaucoup de techniques de référencement sur internet selon le support que vous utilisez pour votre Personal Branding.

PS : ceci m’a inspiré une série de petits dessins qui m’ont bien amusé : ICI et ICI . J’ai encore plein de dessins en tête que je n’hésiterai pas à publier dans la partie « blogue Bd ». Cf plus haut.

Et voilà le travail.

Source:

Le candidat est-il un client ou un produit ?

Blogue de Pascale Baumeister

Les secrets du marketing viral – Seth Godin.

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2 réflexions au sujet de « Personal Branding »

  1. Bonjour, et merci pour tous vos commentaires avant tout.
    Je répondrais d’un seul coup à vos interventions de cet article et de celui-ci : https://etvoilaltravail.wordpress.com/2013/08/04/doit-on-accepter-de-travailler-gratuitement-et-a-lessai/

    Le Personal Branding, n’est pas une manière de se faire esclave, mais de faire de vous une personne utile pour une société. Un peu comme en bourse, vous avez une valeur en fonction de vos formations et de vos connaissances générales. Comme on dit, le savoir faire c’est une chose, mais le faire savoir s’en est une autre. Le Personal Branding est la méthode pour « faire savoir » qu’on a un « savoir-faire ». C’est aussi permettre aux RH qui ne sont pas des informaticiens, de modéliser facilement vos connaissances et de les mettre à la disposition de tous, sous forme d’applications Web.
    Ensuite, comme le dit cet article : https://etvoilaltravail.wordpress.com/2013/08/04/doit-on-accepter-de-travailler-gratuitement-et-a-lessai/ le but n’est pas de travailler pour le plaisir de travailler, mais de permettre à une société qui hésite à vous prendre de vous tester à moindre cout. Le « petit-plus » télé-achat qui peut faire la différence.

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