Faut-il accepter de travailler gratuitement à l’essai ? Par Gabriel Joseph-Dezaize

au boulot

Comment réutiliser un de ses vieux dessins? Il faut être à la fois fainéant et malin. Par contre le sujet ne sera pas du tout le même que lors de la première utilisation de ce dessin.

Il y a quelques mois de cela, j’ai lu un article. Il proposait de parler d’une proposition de travail non rémunéré en échange d’une éventuelle compensation future. Comme je l’ai dit, je serais donc malin et fainéant. Donc ce billet ne sera pas le mien en réalité. Il est tiré du Management de février 2013 écrit par Gabriel Joseph-Dezaize intitulé « Faut-il accepter de travailler gratuitement à l’essai ? ».

Je vais vous faire au mieux le résumé de cet article que je trouve être très bien fait. Mais pensez à lire l’article d’origine ICI.

Voici l’annonce de proposition d’emplois qui à donné lieu à cet article :

« Ingénieur expérimenté en chimie et en informatique, au chômage, se propose de travailler gratuitement dans votre entreprise pendant un mois dans l’attente d’un CDI ».

Mais cette annonce disparait assez vite car ce travail dit « dissimulé » est interdit en France.

Cependant, selon l’article, la pratique ne serait pas rare du fait de la crise.

Gabriel Joseph-Dezaize propose alors trois types de conseils destiné à trois types de cible de ces propositions d’ « embauche » pour ne pas se faire avoir.

Pour les demandeurs d’emploi, pour les indépendants et pour les salariés.

Pour les demandeurs d’emploi, le journaliste propose de passer par l’EMT (évaluation en milieu de travail) qui permet au chômeur d’intégrer une société pendant 80 h maximum, qui sera dédommagée financièrement par l’Etat (2 euros de l’heure). Le chômeur étant dédommagé également. Toujours pour les demandeurs d’emplois, il parle de l’EMTPR (évaluation en milieu de travail préalable au recrutement) qui est, en quelque sorte, une période d’essai avant à la période d’essai. Enfin, la dernière proposition, l’AFPR (action de formation préalable au recrutement).

Tandis que pour les indépendants, il propose de baisser ses prix pour un premier contrat, sans pour autant se brader. Et pour cela, il a quelques conseils qui seraient bon d’interroger selon moi. Je vous laisserais lire par vous-même et en tirer vos conclusions.

Et enfin, les salariés. Qui est en fait un résumé des deux précédents points. Donc bien moins intéressant et ressemblant à du remplissage d’article.

Et voilà le travail.

aime6

407ae-signaturebleu

Publicités

2 réflexions au sujet de « Faut-il accepter de travailler gratuitement à l’essai ? Par Gabriel Joseph-Dezaize »

  1. Bonjour, et merci pour tous vos commentaires avant tout.
    Je répondrais d’un seul coup à vos interventions de cet article et de celui-ci : https://etvoilaltravail.wordpress.com/2013/07/25/personal-branding/

    Le Personal Branding, n’est pas une manière de se faire esclave, mais de faire de vous une personne utile pour une société. Un peu comme en bourse, vous avez une valeur en fonction de vos formations et de vos connaissances générales. Comme on dit, le savoir faire c’est une chose, mais le faire savoir s’en est une autre. Le Personal Branding est la méthode pour « faire savoir » qu’on a un « savoir-faire ». C’est aussi permettre aux RH qui ne sont pas des informaticiens, de modéliser facilement vos connaissances et de les mettre à la disposition de tous, sous forme d’applications Web.
    Ensuite, comme le dit cet article : https://etvoilaltravail.wordpress.com/2013/08/04/doit-on-accepter-de-travailler-gratuitement-et-a-lessai/ le but n’est pas de travailler pour le plaisir de travailler, mais de permettre à une société qui hésite à vous prendre de vous tester à moindre cout. Le « petit-plus » télé-achat qui peut faire la différence.

Un commentaire? Merci ^.^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s