#069. EFS – Dons du sang

efs

Un  peu de promotion pour un vieil  ami : l’EFS, ou encore l’établissement français du sang.

Je donne autant que possible, mais il faut l’avouer, ces trois dernières années je bougeais beaucoup en France à la recherche d’un emploi. Donc j’avais laissé en suspens mes dons. Mais les camions de l’EFS m’ont retrouvé et m’ont tendu une embuscade le long de la route me conduisant de mon lieu de travail jusqu’à chez moi.

Parlons des différents métiers qui peuvent se trouver dans le camion de Dons du Sang.

Tout d’abords, le premier accueil et celui d’une secrétaire qui vous fait remplir un formulaire haut en couleur, détaillant en quelques questions ce en quoi votre sexualité débridé et votre esprit de nomade possède de vraiment mauvais pour votre corps de donneur. Et il y a toujours LA question qui me fait rire depuis la première fois ; « avez-vous lu les questions précédentes avant de répondre ». Sincèrement, est-ce que quelqu’un a déjà eu le culot de répondre « non », juste pour rire ? Sachant que l’étape précédente : le médecin, ne lira même pas ce que vous avez coché. Non, il n’a pas le temps car 10 patients en une heure, il faut faire défiler… A la place il vous débitera une série de question apprissent par cœur, dont je me demande s’il connait encore le sens, vu qu’il ne vous laisse pas vraiment le temps de répondre non plus. Et si vous lui parlez, il met son stéthoscope pour dire « je n’entends pas désoler ». Petit malin le Doc.

Ce que j’aime vraiment ce sont les infirmières qui ont soit l’humour d’un Pitbull et qui en sont à la 100 éme poches de sang, soit celui d’une femme qui a encore du cœur à l’ouvrage et vous offre ses meilleurs blagues rien que pour vous (enfin, vous et les milliers d’autres qui sont passé avant nous, ne soyez pas jaloux). En même temps je les comprends, on doit certainement débiter toujours les mêmes blagues qui sont pour nous originales mais qui sont vues et revues pour elles.

Mais aujourd’hui j’ai eu LA blague. Disons que j’avoue avoir toujours une légère appréhension quand je donne, car j’ai une particularité : la veine qui roule, extrêmement difficile à piquer. Donc je lui explique qu’à cause de cette appréhension (oui ok, ça me fait flipper), je ne la regarderais pas me piquer. Sa réponse est : « ne vous inquiétez pas, moi aussi je fais pareil pour les mêmes raisons ». J’ai forcement rit. Mais on a le doute à ce moment là tout de même. Merci ! Et la seconde infirmière se permet de rajouter « heureusement qu’on ne demande pas d’aimer donner son sang pour faire un don, sinon vous ne seriez pas venu ». Ca, ce qu’elle dit debout, j’aurais pu le dire dans mon siège la tête en bas (pour ne pas m’évanouir). Bandes d’infirmière certainement adopte de « Clown Z’hopitaux ».

Par contre il y a une personne qui est toujours charmante quelques soit les camions de Don du Sang que j’ai pu fréquenter. Invariablement l’accueil est « normal voire passable », le médecin expédié, on fait souvent chier les infirmières qui vous prennent le sang, mais par contre celui qui s’occupe de vous à la fin comme si vous étiez un dieu, pour vous offrir le sandwich est toujours le même type de personnes qui mettent l’ambiance dans le camion, accueillantes et chaleureuses, toujours la bonne blague et ne comptant pas ses réserves de nourritures et de boissons pour que vous soyez heureux avec lui. C’est la cerise sur le gâteau.

Bon j’avoue, je les égratigne un petit peu, mais au final eux ils me piquent presque 15 litres de sang. Comment ça seulement un demi litre ? J’aurais dit plus… En tout cas, tout cela ne m’empêchera pas de donner mon sang quand j’en aurais l’occasion.

Donnez !

aime4

Un commentaire? Merci ^.^

