Faut-il aimer son travail pour être heureux?

bonheur

Il n’y a aucun doute que tous ceux qui ont la possibilité d’exercer un métier qui leur plait et surtout de le faire dans un cadre qui soit à la fois enrichissant et valorisant jouissent de conditions idéales. Mais de là à penser qu’il faut cela pour être heureux, c’est un peu comme dire qu’il est faut être beau, jeune, riche et en santé pour avoir du succès dans la vie. Nul doute que ce sont là de gros avantages. Mais si on commence à croire que telles sont les conditions du succès et donc du bonheur, autant dire adieu la planète pour le commun des mortels!

Avant d’aller jusqu’à la surchauffe, il ne faut pas perdre de vu que le travail, doit rester un moyen et non une fin en soi

En tant qu’intérimaire, je ne fais pas que des métiers très valorisants. Souvent ils sont intéressants, mais il faut payer le loyer et le resto de madame (mesdames ? OO)…

Donc puisqu’on arrive en pleine période de déprime hivernale, je vais vous donnez quelques astuces pour garder le moral au travail, et cela qu’on l’aime ou non.

 

Le stress dans le bureau : Dans votre bureau n’hésitez pas à vous plonger dans une bulle en mettant de la musique, en regardant des vidéos délirantes sur le web, en passant du temps sur VDM ! C’est important d’avoir des moments de décompression, on devient davantage productif au final. Mais je sais que certain managers seront contre et n’aimeront pas votre musique de sauvag… jeune/vieux ? Donc il nous faut d’autre idée et vite!

Il faut trouver un réel équilibre avec la vie familiale et la vie du travail. En plus, accordez quelques pauses cafés-clope sauvages mais à fréquence régulière avec l’un(e) de vos potes/copines du boulot: papotez, riez. Ca fait du bien de faire passer le plaisir avant le boulot de temps en temps. Et ça découpe votre journée en étape, ce qui fait défiler le temps plus facilement. Mais vous êtes asociales ? Vous n’avez pas d’ami(e)(s). Bon alors j’ai d’autre idée.

Diversifiez-vous. Votre travail se doit d’être bien plus qu’une source de revenus : il doit vous passionnez ! Mais encore faut-il trouver en quoi il peut vous passionner. N’hésitez pas à aider les collègues s’ils ont du mal là où vous vous avez les compétences ; c’est gratifiant. Mais je vois dans votre œil, que le triage de vos trombones ne vous passionne pas et vous avez déjà toute la collection de « touillette à café » chez vous.

Bon alors je vais faire un peu plus généraliste car vous êtes un vrai défi pour le monde de l’entreprise. J’ai déjà entendu « J’ai détesté mon boulot dès le premier jour ». Oui, oui, La survie est donc très rapidement nécessaire quand on ne vit pas au travail. Elle passera par le contact humain : je passe pas mal de temps chaque jour dans les bureaux de mes collègues. On devient « potesdeboulot ». Et au final les journées passent plutôt vite et on se surprend à aller travailler la fleur au fusil. Mais il y a des périodes, parfois longues, parce qu’on ne peut pas avoir des atomes crochus avec tout le monde, et c’est à ce moment-là que l’on doit se trouver une échappatoire (CF plus haut). Parfois un petit SMS à sa/son chérie, remplacé les contacts humains réels par des contacts humains virtuels, peut faire du bien. Ca fonctionne plutôt pas mal… On chatte, on se maile, on laisse des commentaires sur les blogs, on crée un blog (oui là je parle de moi :D)

 

Je vais vous faire un aveu, personnellement j’essaie de mettre un peu de gaîté dans ce travail assez fatiguant, je fais le clown ! Je chante dans les réserves, et sous l’autorisation (l’obligation ?) de mon chef, j’ai déjà fais des appels bidons pour envoyer des vendeurs importuns au quai réception…

 

Et voilà l’travail.

PS: Vous avez aimé cet article? Vous aimerez peut-être Travail Zen.

aime4

b4c3f-signaturebleu

2 réflexions au sujet de « Faut-il aimer son travail pour être heureux? »

Un commentaire? Merci ^.^

