La parité homme femme.

a b c d e f g h

Après de nombreuse missions je me suis fait la réflexion de ne voir aux postes clés que des hommes. Notez que je n’ai pas dit que je me suis étonné, mais que je me suis fait la réflexion seulement. Je ne suis certes pas un modèle de vertu mais une chose et sur je ne m’étonne plus de cela.

Par contre, on peut dire que je m’achète une place au paradis avec cet article. Oui je l’avoue, je suis parfois un peu « macho » dans la vie privée, mais exclusivement par jeu et si on joue avec moi. Donc je suis au fait des « blagues lourdingues » que l’on peut faire en tant qu’homme. Mais dans le monde du travail, c’est tout autre chose ; ce n’est plus du « jeu ». Je ne ferais pas non plus le jeu du « féminisme masculin », car j’ai parfois tendance à me dire que le féminisme a fait autant de mal que le machisme, mais dans une autre conception. Je suis convaincu que les hommes ont tout à gagner à favoriser la parité mais selon moi il ne faut pas parler de quotas non plus. Cette notion de quotas renvoie à « oui, vous pouviez avoir le poste, mais vous n’aviez pas le sexe nécessaire » ce qui reviendrait à une simple aberration, créant encore d’autres tentions homme-femme dans le monde du travail. Peu productif et inutile.

Selon moi, mieux que de favoriser des quotas, ou favoriser « tout court » une catégorie de travailleur, il faut aménager le temps de travail.

Et pour cela j’ai trouvé quelques idées sur différents sites internet ;

1. Pas de réunion après 17 heures.

C’est peut-être d’un autre temps, mais c’est sur les femmes que repose encore massivement la responsabilité des enfants et du foyer. Faire une réunion trop tard c’est empêcher les femmes d’y assister.

2. Développer le management par objectif.

Développer ce type de management permet d’aménager les horaires de chacun. Pour les mêmes raisons qu’au dessus, les femmes ont parfois besoin de quitter le travail plus tôt. Et comme on dit « tant que le travail est fait ».

3. Donner la parole.

Les hommes ont plus de facilité à s’exprimer que les femmes. Surtout dans un monde exclusivement masculin, même sans le vouloir on peut « étouffer » les idées des femmes. Solliciter les femmes ouvertement leurs permet de prendre la parole sans avoir à combattre entre les hommes.

4. L’égalité salariale.

C’est un sujet qui m’étonne toujours, et d’ailleurs je vous conseil d’aller visiter Le Pariteur qui vous expliquera très bien la différence de salaire homme-femme. Si une femme n’a pas le même salaire qu’un homme pour les mêmes fonctions, pourquoi s’ennuierait-elle à le faire ? Le feriez-vous vous-même ?

5. Etre strict avec les stéréotypes.

Environs 70% des hommes pensent que les femmes ne souffrent d’aucune discrimination et cela tout en vociférant des blagues douteuses aux pauses. Propos sexistes et représentation caricaturales sont pourtant monnaie courante. Ne tolérons plus cela !

6. Redonner confiance aux femmes.

Pour toutes les raisons déjà évoquées jusqu’ici, les femmes peuvent souffrir de manque de confiance en elles, d’excès de modestie ou de la peur de ne pas y arriver. Et certaine d’entre elles sont brillantes mais n’osent pas se mettre en avant. Faites le pour elles.

7. Recruter des femmes.

Pour donner leurs chances aux femmes, il faut déjà les recruter. Et ne pas en avoir peur.

Pour finir, je ferais une conclusion pour les femmes qui souhaitent grimper dans la hiérarchie ; montrez-vous solidaire, intégrez des réseaux, mettez-vous un peu beaucoup en avant, n’hésitez pas à postuler, mettez en avant vos talents, prenez des risques et osez vous faire aider. Ce sont les qualités ou conseils que j’ai trouvé sur internet que les hommes souhaiteraient voir chez leurs collègues féminines, ça vaux peut-être le coup d’essayer.

Quelques sources :

Vie Publique

Capital

Challenges

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi ; Le handicape au travail / Le harcèlement sexuel /La discrimination

aime4

b4c3f-signaturebleu

4 réflexions au sujet de « La parité homme femme. »

Un commentaire? Merci ^.^

