Les Jobboards

a b c d e f g

Entreprises et recruteurs n’hésitent plus à faire leur marché sur Internet. Voici les sites et les réseaux sur lesquels nous devons tous figurer quand nous recherchons un emploi. Vous allez me dire que j’ai déjà fait cet article ? Et que ça va ressembler à un doublon ? N’ayez crainte, ce qui m’intéresse de faire aujourd’hui c’est un billet sur les Sites, Réseaux, Scanner et autre Métamoteur de recherche d’emploi.

Mieux vaut le savoir, trouver un poste prend du temps, en tout cas pour moi. Et les Six mois environ promis par tout site internet spécialisé dans la recherche d’emploi sont à ranger dans les mythes et contes pour enfants. Mais cela ne change rien au fait que la bonne stratégie consiste donc à viser d’emblée les passages de recrutement les plus intéressants.

Les entreprises continuent certes à recourir à la chasse de têtes, à la cooptation et à leur réseau pour faire le plein de candidats mais pourquoi rester sur des secteurs de recherche déjà sur-bondés ?

CVthèques, réseaux sociaux, scanner, métamoteur de recherche d’emploi et offres d’emploi diffusées publiquement sur Internet augmentent à grand train : 80% des volumes. Bonne nouvelle, donc, pour ceux qui comme moi voudraient «déployer» un peu leurs recherches.

Vous avez déjà en bas de ce blogue une liste non exhaustives de ce qui existe, mais qui m’ont intéressé ;

Cadremploi / Cadresonline / CVthèque / Emplois France / Jemepropose.com / Jobfinance / Jobvente / Linkedin / Monster.fr / Option carriere / Regionsjob / Viadeo

Ainsi, il est bon de savoir à quoi correspondent chacun de ces sites :

Jobboards ; sites spécialisés dans la recherche d’emploi qui permettent aux demandeurs d’emploi d’accéder à une liste d’offres d’emploi et de déposer leurs CV dans une base de données à destination des recruteurs.

La CVthèque ; c’est une base de données des CV enregistrés par les demandeurs d’emploi sur les jobboards. Elle est généralement accessible uniquement par les recruteurs adhérents ou clients du site.

Réseaux sociaux professionnel ou non d’ailleurs ; Ce ne sont plus seulement des outils pour sortir du lot, mais de plus en plus de vrais endroits où trouver des offres d’emploi. Ce sont des sites de mise en relation avec des recruteurs ou d’anciens employeurs qui vous y signifieraient un certain soutien. Les Lettres de recommandation 2.0 .

Scanner ou Metamoteur ; ces sites emmagasinent le contenu de dizaines de sites d’emploi. Ils sont souvent compliqués d’utilisation car il y a parfois un grave manque de finesse des résultats. Mais c’est aussi là que vous trouverez le plus d’offres d’emplois que d’ailleurs vous ne trouveriez nulle part ailleurs.

Décrivons à présent quelques uns d’entre eux.

Cadreemploi.fr : Jobboard / Un site surtout réservé aux profils middle management et aux fonctions support. Plus de 2 millions de CV de tous niveaux. Vous pouvez rendre votre profil public.

Viadeo et LinkedIn : Réseaux sociaux pro / Les chasseurs de tête adorent y trainer avec les 7 millions d’inscrit.

Facebook : Réseau social non pro / Vous ne l’y attendiez pas et pourtant il est prometteur. FB a tendance à vouloir aller là où tous les autres réseaux sont déjà. Twiiter lance une idée nouvelle, FB fait pareil. Et ces temps ci il propose vraiment de se professionnaliser. Et quand on sait qu’il y a plus d’utilisateur FB que d’habitant en chine, ça laisse rêveur. Vivement qu’ils pensent à installer un moteur de recherche spécifique.

RegionsJob : Jobboard / Incontournable si vous êtes en province et souhaitez ne pas déménager. Mais seulement un peu moins de 2 millions de profils.

Monster.fr : Jobboard / Génial pour l’international et il s’améliore de plus en plus actuellement.

Emploi France : Jobboard / Connecté au réseaux sociaux, c’est là sont avantage.

Option carrière : Metamoteur / Assez simple d’utilisation et qui a l’avantage de permettre une recherche par secteur.

Conclusion : Ce qu’il y a de bien sur certain de ces sites c’est la possibilité d’activer des alertes. Donc vous pouvez regagner un semblant de vie même en cherchant du travail, vous n’êtes plus obligé de passer tout votre temps libres sur ceux-ci. La possibilité de lier les différents réseaux les uns au autres ou de les rendre public et donc accessible sur Google est aussi un grand avantage. Pensez aussi aux versions smartphone toujours pratique 😉 .

Par contre, faut-il éviter de s’inscrire sur tous ces sites à la fois de peur de paraître désespéré? A mon avis il ne faut pas avoir peur, tant que vous restez cohérent vous avez tout intérêt à multiplier les endroits où vous êtes visible.

Et pour finir je voudrais parler d’un mythe : chercher un Job sur Leboncoin.fr: ses 50 000 offres sont, pour l’instant, des petits boulots ou des jobs de commerciaux.

Et voilà le travail.

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi ; Rendre cohérente votre recherche d’emploi.

aime6

b4c3f-signaturebleu

Publicités

4 réflexions au sujet de « Les Jobboards »

Un commentaire? Merci ^.^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s