#136. Le chat de Schrodinger.

a bLe chat de Schrödinger est une expérience de pensée imaginée par Erwin Schrödinger afin de mettre en évidence des lacunes de la physique quantique. Je ne développerai pas plus sinon vous aurez au choit, soit un mal de crâne (moi aussi d’ailleurs), soit carrément envie de dormir.

un chat est enfermé dans une boîte avec un dispositif qui tue l’animal dès qu’il détecte la désintégration d’un atome d’un corps radioactif.

-> Les probabilités indiquent qu’une « désintégration de l’atome » a une chance sur deux d’avoir eu lieu au bout d’une minute,

-> la mécanique quantique indique que, tant que l’observation n’est pas faite, l’atome est simultanément dans deux états c’est à dire intact et désintégré.(Ouille!)

Or le mécanisme imaginé par Erwin Schrödinger lie l’état du chat (mort ou vivant) à l’état des particules radioactives, de sorte que le chat serait simultanément dans deux états (l’état mort et l’état vivant), jusqu’à ce que l’ouverture de la boîte (l’observation) déclenche le choix entre les deux états. Du coup, on ne peut absolument pas dire si le chat est mort ou non au bout d’une minute.

La difficulté principale tient donc dans le fait que si l’on est généralement prêt à accepter ce genre de situation pour une particule, l’esprit refuse d’accepter facilement une situation qui semble aussi peu naturelle quand il s’agit d’un sujet plus familier comme un chat.

L’affirmation « Le chat est mort et vivant » est effectivement déroutante, et provoque souvent des blagues sur le « chat mort-vivant ».

1

Vous ne connaissez pas encore tous les personnages? Ils sont ICI en pause café.

Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être : Exercez-vous un job à la con ? / #087. La mode des petits chats trop mignon / #099. Quand le chat n’est pas là…

Suivant <-                                                                                                -> Précédent.

aime2

Publicités

Un commentaire? Merci ^.^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s