#289 Marsault

page1

C’est court, c’est invectif et ça n’appelle même pas au débat 😀

PARFAIT!

Si vous avez aimé, vous aimerez aussi : #268. Feminismte ou: HS. Projet crocodiles

Edit: Si vous voulez voir la suite de l’histoire, c’est par là : #290. Pour les fans de Marsault

Publicités

27 réflexions au sujet de « #289 Marsault »

  1. Effectivement, c’est un article et dessin sans consistance. Comme précisé « C’est court, c’est invectif et ça n’appelle même pas au débat ».
    En somme, nul et sans intérêt.

  2. Non, la France a besoin de s’émanciper, et c’pour ça que Marsault excite la curiosité et attires les gens ;
    Il dit les choses que la plupart d’entre nous aimons, et justement y’aura toujours des gauchos comme toi pour dire « Il est pas raciste celui-là ? Il ouvre trop sa gueule  »
    Et c’est à cause de gens comme toi que la France est piétinée et souillée jour après jour, à cause de gens comme toi que Taubira existait et pouvait prétendre à être au gouvernement pour nous prodiguer injustices et crimes politiques, à cause de gens comme toi que les gens du commun, ceux qui bossent et vivent dans la galère, se font martyriser, balader par la gauche caviar et ses infos intoxicantes, le gouvernement semi-gauche/facho de Valls, c’est aussi à cause de gens comme toi, qui ont voté Hollande en 2012…
    Mais bon, continue dans ta voix de pestiféré de l’humanité.

    A cause de gens comme toi, un jour, la « liberté d’expression » apparaîtra aussi idyllique et surtout aussi irréel que le fait de respirer

  3. Malgré une lecture avisée de cette article à plusieurs reprises, je n’arrive toujours pas a comprendre en quoi le fait que  » Marsault soit ou devienne facho  » t’importe ?
    Ensuite, si l’article n’est là que pour ciblé une personne et dire  » Oulala, cette personne est mauvaise », je te conseillerais de publier ça sur un skyblog, car ce genre de niaiseries ne sont bonnes que pour les pré-pubères ressentant un profond manque d’affection. Cordialement. Bisous.

  4. Facho, facho, facho.. Blablabla blabla. Le seul argument de biens pensant écervelés qui ne supportent pas une vision des choses différente de la leur.

    • Pourtant, voilà que je vous laisse commenter et que je vous répond que ce n’est pas moi qui, ne supportant « pas une vision des choses différente de la leur », ai appelé tous mes fans un à venir flooder, insulter et/ou harceler la dite personne qui n’est pas de mon avis 🙂

      Non, ça c’est marsault.

      Et vous, ainsi que d’autre, ont répondu présent pour mieux prouver la véracité ce que je disais. Donc merci 🙂

      Bisou

  5. C’est pas un peu facile de traiter toute personne avec qui tu a des divergences d’opinion de Facho ? Simplement parce que la personne en question dénonce quelque chose qu’il faut dénoncer et semble un peu à droite ? L’Islam est actuellement un problème, c’est indéniable et est protégé par ceux comme vous qui traite tout les critiques de cette religion de fachos, ou d’islamophobes. Au lieu de traiter les gens de fachos, pourquoi n’essayeriez vous pas de comprendre notre position, et ensuite de la critiquer ? Ça serait bien plus productif.

    • Vos réactions prouvent que faire ça n’est certainement pas aussi facile que taper sur les minorités.

      Sinon Zemmour n’aurait pas autant de vente de livre que ça. Et Marsault n’aurait pas eu autant de soutient que ça 🙂

      Donc oui, on peut en conclure que c’est moins facile d’être dans ma posture que dans celle que vous semblez aimer.

  6. Marsault est un superbe dessinateur, je ne suis d’accord avec une partie de ses dessins, il lui manque un peu de constance dans ses textes, il n’a pour le moment pas le même soucis du détail dans la vanne qu’il l’a dans ses dessins, et pourtant il y a en plus de ces superbes dessins de géniales tranches de vie, rien que pour cela et ses fulgurances, je pardonnes sans soucis ces égarements, il vieillira comme les autres et à n’en pas douter, il saura ou taper sans se faire taxer de quoi que ce soit, la maturité est longue, mais vu son talent, il ne va certainement pas le gâcher avec un public si étroit.

  7. Entre un pseudo panda à l’humour commun reflétant la pensée unique, et un gugus comme Marsault, pétant la vérité à coup de poing et de réalité dérangeante, j’ai pitié du Panda. Franchement, t’attaquer à Marsault, et à tout ses lecteurs, c’est démontrer par A+B que tu n’es qu’un beau bousin, éclaté sur le parquet de l’univers de l’humour.

    C’est marrant, mais tout les petit bobos qui se sentent la mission de prescrire au monde entier la drogue débilisante « Pasdamalgame » sont les auteurs du pire des amalgames : Tout les types qui ne sont pas d’accord avec votre vision laxiste d’acceptation totale, ou ici, tout les Français suivant à grand renfort de Breum, les dessins de Marsault, sont donc des « beaufs de base ».
    Un seul mot : BRAVO, tu viens de redéfinir l’hypocrisie.

  8. a défaut d’être facho c’est sur que il n’est pas gauche… mais est ce que le fait d’être a droite d’être nationaliste fais de quelqu’un forcement un gros beauf facho, faudrait un peu sortir et voir ce qu’il se passe en France mec. Mais ce qui est sur c’est qu’il a beaucoup de talent que toi!!

  9. Le talent qui permet à Marsault de faire de l’humour noir sur des minorités qu’on puisse apprécier sans nécessairement être un facho, ça passe par:
    – ne pas se représenter à tout va soi-même dans ses dessins, et certainement pas sous la forme d’un… panda? sérieux?
    – savoir dessiner, oui ça joue..
    – représenter quelque chose d’authentique, n’importe quoi de bien crade et de bien réel, qui représente la société de merde dans laquelle on vit. Ce qui choque dans les dessins de Marsault, c’est moins la portée politique qu’on peut interpréter de ses dessins, que l’authenticité de ce que ses dessins représentent : quand la caricature devient plus réelle que la réalité, ça s’appelle le talent.
    – construire à travers les personnages et leur mise en scène une émotion qui ne soit pas uniquement de la haine ou de la colère, mais qu’il y ait toujours la barrière de l’humour et très souvent aussi l’affection (je pense à sa caricature du travelo, de Gérard, ou du grand-père facho).

    Ce sont quelques composantes qui permettent de faire la différence entre un bon et un mauvais humour noir. Rien de pire que le mauvais humour noir, parce qu’alors on n’est plus touché que par la portée politique que l’on veut voir sous le propos. Ceux qui ne voient que ça chez Marsault, sont insensibles à son talent et peut-être à l’art en général…

    Ce sont des choses qui malheureusement ne s’apprennent pas, il faut une certaine sensibilité/insensibilité, basée sur un certain vécu ou au moins une personnalité un peu complexe, pour les comprendre.

    Ce que je dis là ne devrait pas être explicité, commenté, c’est une faculté de compréhension qui existe chez les uns et pas chez les autres, et encore bien finalement parce que sinon cela perdrait tout son charme. Sans petit panda et sans blague à base de girafe, l’humour noir ne pourrait pas exister.

    • Ha mais, c’était aussi le but, utiliser les mêmes armes pour faire comprendre que ça choque quand c’est envers une non-minorité, qui plus est une « star de l’humour noir » 😀

      Donc la question est; si je suis autant choquant que lui, pourquoi lui ne te choque pas?

  10. Non mais tu n’es absolument pas choquant, je te rassures, ta bd je la met à la poubelle direct et je te met zéro. NOn pas pour défendre marsault, mais pour ce que tu véhicules toi et ton écriture de collégien et tes dessins sans gouts. Allez bisou. Oui un seul.

  11. Merci d’avoir parfaitement résumé le déroulement de ma réflexion vis-à-vis de Marsault ces derniers mois… Parce qu’au début, j’aimais bien, je veux dire le dessin et les vannes me faisaient (presque) oublier le caractère bien faf du personnage. Et puis il y a un moment donné, son affiliation extrême-droite a commencé à bien se voir et déborder, et là je me suis dit que peut-être ça commençait à puer brun sur sa page. Et enfin, il y a eu cet hallucinant appel au harcèlement et au lynchage ce qui ne laissait plus aucun doute sur le caractère du dessinateur… Le seul bon côté de cette triste affaire, c’est que j’ai découvert ton blog et tes dessins et ça c’est cool 😉 Bonne continuation!

Un commentaire? Merci ^.^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s