# Comment ne pas payer l’entrée des musées en France? Et parfois à l’étranger.

Vous allez me dire ; « oui, c’est immoral, n’as-tu pas honte ? ». Je répondrais sans transpirer : « Non ! » Parce que ce sont mes impôts qui payera votre entrée au musée. Et si c’est pour la culture, je me saignerai sans problème 😉

En fait, c’est une astuce que j’utilisais du temps de mes études, non pas pour moi mais pour mes amis et ma famille. Étant étudiant en « arts », j’avais l’honneur d’avoir une mention artistique sur ma carte d’étudiant. Et c’est cette mention qui est en réalité LE sésame pour entrer dans 90 % des musées en France et en particulier dans tous les musées nationaux. Il faut savoir que tous les musées en France sont gratuits pour les étudiants de toutes les branches artistiques ; Arts plastiques, Histoire de l’Art, Arts appliqués, etc. Tant qu’il y a écrit « ARTS » sur la carte, vous pouvez rentrer. Et cela même s’il vous faut tout de même passer par la case « caisse » afin d’obtenir un ticket de visite comme tout le monde.

Attention, je vous donne une astuce qui est plus qu’immorale, elle est aussi illégale (faux et usage de faux comme on dit). Mais pour plusieurs raisons je peux vous assurez que presque personnes n’ira chercher plus loin ;

  •           Les guichetiers n’ont pas le temps de faire les flics pour un ticket, alors qu’il y a la queue.
  •           Chaque ticket offert aux étudiants de cette mention « ARTS » entre dans la catégorie « visiteurs » comme n’importe quel visiteur et comme on le sait, plus le musée compte de visiteurs et plus le musée reçoit de subventions chaque année. Subventions tirées de mes impôts, bandes de petits profiteurs. Ainsi un musée préfèrera jouer la carte du nombre de visites, plutôt que de compter sur le simple payement des entrées pour « vivre ».

Et maintenant l’astuce que vous attendiez tous :

Fabriquez une fausse carte étudiante avec la mention « art ». Inventez-vous une vie 😉 Je pourrais très bien vous faire télécharger une image, puisque j’en ai une sur mon ordinateur que j’utilise encore parfois aujourd’hui pour les entrées les plus onéreuses. Mais mon but est de partager l’astuce, pas de devenir votre complice 😉 Cependant, je suis sûr que dans votre entourage, vous avez un étudiant qui vous montera ce qu’il y a sur une carte étudiante pour que vous puissiez fabriquer la votre.

Ensuite collez votre photo, étape importante 😉

Deux conseils ; plastifiez votre carte, elle sera encore plus jolie. Et utilisez votre vrai nom ; il se peut que certains musées demandent votre carte d’identité en parallèle, même si c’est rare, cela m’est arrivé une fois en sept ans.

Publicités

Un commentaire? Merci ^.^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s